Créer vos mind maps en ligne avec Mindomo

Mindomo - logo

Je viens de découvrir Mindomo qui propose un service de mind mapping qui semble relativement complet.

Pour ceux qui ne connaissent pas le mind mapping je vous conseille de commencer par lire ce billet : Introduction au mind map.

Vous pouvez créer vos mind maps, ajouter de la couleur, des symboles, des urls, des images…Il est possible de paramétrer à peut-près tout, de la taille de la police au style de flèche…etc

Mindomo - exemple

Je n’ai pas eu le temps de tester en profondeur Mindomo mais plusieurs choses m’ont gêné :

  • Impossible de faire des lignes courbes. Il existe bien une option, mais j’ai pas réussi à la faire fonctionner… Cela va à l’encontre de l’un des principes du mind mapping selon Tony Buzan, les branches doivent être courbes. C’est plus harmonieux pour l’oeil parait-il. ;)
  • Trop de paramètres tue les paramètres. En effet l’outil propose beaucoup d’options et on se retrouve à naviguer sans cesse entre les différentes barres d’outils.
  • Mindomo - menus

  • Je n’ai pas trouvé Mindomo particulièrement intuitif. J’ai dû à plusieurs reprises chercher comment faire tel ou tel truc…J’avoue, je n’aime pas chercher. Il faut que les options soient limpides et coulent de source. Je sais je suis un peu bête…;)
  • L’absence de glisser-déposer me manque profondément. En tant qu’utilisateur mac j’ai un mal fou à me passer de ce mode de fonctionnement. Goûtez-y et vous ne le lâcherez plus. A l’heure où l’Ajax et Flash deviennent des technologies bien rodées, il doit être possible de nous concevoir un belle application fluide et ergonomique sans menus interminables.

J’avoue ne pas être très tendre avec ce service qui est sans doute le meilleur outil en ligne. Je l’ai testé en essayant de reproduire avec ma souris ma manière de faire les mind maps sur une feuille de papier. Il faudrait peut-être adapter mon style à l’outil mais ce que je cherche ça serait plutôt un outil qui s’adapte à mon style.

Pour conclure, je garde mes feuilles et mes crayons.

Source : AccessOweb

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

2 Comments

  1. Avec autant de points négatifs, ce serait plus une perte de temps qu’autre chose non? En tout cas pour ceux à qui çà intéresse le mieux reste de le tester pour s’en faire une opinion perso.

    Post a Reply
  2. bonjour,
    je préfère les cartes faite main, les logiciels et celui la en particulier est trop compliqué
    au plaisir
    madeleine

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. 3 outils de mind mapping en ligne | Toile Filante - [...] ai déjà parlé ici. Je n’avais pas été convaincu à [...]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.