Améliorer votre blog : 9 choses à ne pas faire

Logo - vers un blog meilleurHier, je donnais 3 liens vers des sites plein de bonnes idées pour améliorer votre expérience blog. Sur ces derniers on peut trouver une quantité de bons conseils et en particulier des tonnes de listes de choses à faire.

Ayant un éternel esprit de contradiction, je vous propose une liste des choses à ne pas faire si vous voulez augmenter le nombre de vos visiteur.

Ne pas être trop technique

A part si c’est justement le sujet de votre blog (exemple : un blog sur le langage Ruby), évitez les termes et le jargon technique. Où alors expliquez soigneusement lorsque vous en utilisez. Tous vos visiteurs ne sont pas obligatoirement familiers avec les mots ‘Trackbacks’ ou ‘Blogroll’ par exemple.

Ne pas sous-estimer le pouvoir des commentaires

L’intérêt majeur des blogs est la possibilité de laisser des commentaires. Ainsi les visiteurs se trouvent impliqués dans la vie du blog (c’est son côté Web 2.0 qui ressort ;) ). Répondre aux commentaires est tout d’abord une question de politesse et de respect mais c’est surtout le moyen de faire vivre votre blog. Et un blog vivant attire les lecteurs.

Il faut faciliter au maximum la publication des commentaires, bannir l’enregistrement (laisser un nom et une adresse e-mail suffit largement), éviter les captchas ou toute barrière entre le visiteur et le commentaire.

Un autre point important consiste à laisser des commentaires sur les blogs que vous visitez, spécialement sur ceux qui ont le même thème que le votre. Cela aura comme effet de vous faire connaître tout d’abord mais en faisant vivre les blogs des autres, vous pourrez espérer qu’ils viennent faire vivre le votre.

Cependant je ne dis pas de laisser un commentaire pour laisser un commentaire. Cela ne vous dispense pas d’être utile/amusant/constructif (rayez les mentions inutiles). Être creux ou inintéressant peut avoir l’effet inverse et donner systématiquement l’adresse de son blog dans le corps de ses commentaires est considéré comme du spam.

Ne pas sous-estimer le pouvoir des images

Essayez d’intégrer des images à vos billets. Cela le rendra plus attractif et plaisant à l’oeil. Veillez néanmoins à choisir une image en rapport avec le sujet et de taille et de qualité adaptées. Évitez les images trop grosses à mon avis.

Ne pas bâcler le design

La première impression que l’on se fait d’un site est son aspect visuel. Même si vous n’êtes pas un professionnel du webdesign, choisissez au moins un thème clair et élégant qui donne envie aux lecteurs de lire votre prose.

Un site Web au design éblouissant ne fera pas obligatoirement venir les visiteurs par contre un site laid les fera fuir à coup sûr.

Cependant ne passez pas votre vie sur des détails, c’est la qualité de votre contenu qui fera revenir vos lecteurs, pas le fait que le bandeau machin est bien aligné avec le colonne truc.

Choisissez une couleur qui correspond au thème de votre blog. Autant la couleur noire est adaptée à un blog sur la Xbox par exemple autant elle ne l’est pas pour un blog sur la lessive ;).

Ne pas vérifier ses statistiques en permanence

Certains jours, vous aurez 3000 visiteurs, d’autres 30… C’est la dure loi d’Internet et votre popularité ne se mesurera que sur le long terme. Il vous faudra beaucoup de patience (voir mon billet précédent). Au lieu de vérifier vos stats toutes les heures, lisez d’autres blogs ou livres pour trouver de l’inspiration, cherchez d’avantages d’informations et travailler la qualité de vos billets…ou allez prendre l’air ;).

Fixer pendant des heures son compteur de visites ne l’a jamais fait s’envoler.

Ne pas faire de fautes d’orthographe, ni de grammaire

Beaucoup semblent fâchés avec la langue française (moi le premier…quand je me relis des fois je me fais peur). Cependant le blogueur moderne dispose d’un tas d’outil pour palier à ses défauts : WordPress dispose d’un correcteur orthographique, Firefox aussi depuis la version 2 et les utilisateurs de la barre Google pareil… Vous n’avez plus d’excuses désormais. Moi non plus d’ailleurs…arf :?

Dernier point le plus important…Relisez vous avant de publier…votre méga scoop peut bien attendre 30 secondes.

Ne pas hésiter à revisiter les sujets qui ont beaucoup plu

Vous avez un jour écrit un billet qui a été repris dans le monde entier et qui a attiré des millions de commentaires…n’hésitez pas à reprendre le même sujet dans un nouveau billet. Je ne veux pas dire par là qu’il faut vous répéter mais vous pouvez approfondir le sujet ou partir dans une autre direction.

Lorsque vos visiteurs sont intéressés par un domaine…allez-y, foncez!

Ne pas produire du contenu inintéressant

C’est le conseil le plus bateau et le plus important à la fois. Vous pouvez appliquer tous les conseils ci-dessus si vous ne dites rien d’intéressant, vous n’aurez pas de public, c’est logique. Éviter de recopier simplement une info glanée sur le Web, rajoutez votre avis, approfondissez le sujet…etc

Ne pas oublier de prendre du plaisir

Sans doute le meilleur conseil : n’oubliez pas de vous amuser. Si pour vous bloguer est une contrainte, arrêtez tout de suite et allez faire quelque chose qui vous plait réellement.

Inspiration : ici et

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

6 Comments

  1. Très bon billet, j’ajouterais ne pas trop penser revenus, cela peut nuire à l’aspect du blog et donc dans des cas extrêmes, repousser les visiteurs.

    Post a Reply
  2. salut,je vient de creer un blog avec wordpress ya pas plus d’un mois ,et mon probléme c’est que je ne trouve pas de flux RSS dans mon blog que doit je faire pour en avoir ?

    Post a Reply
    • @redouane
      Normalement il devrait avoir la forme ton_url\feed
      Tu peux ajouter des plugins WordPress pour le gérer et surtout, il faut t’inscrire sur feedburner pour pouvoir le diffuser

      Post a Reply
  3. Les commentaires me permettent personnellement de répondre aux questions de mes visiteurs sur le thème de la création d’entreprise et de recueillir des informations pratiques sur les relations avec les administrations (Pôle Emploi, URSSAF…).

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.