Comment fonctionne del.icio.us? Tutorial inside

Logo del.icio.usLes systèmes de partage de marque-pages en ligne (social bookmarking tools) existent depuis plusieurs années mais je m’aperçois que peu connaissent leur fonctionnement. Même Eric de Presse-Citron, qu’on penserait rôdé à ces choses là, avoue ne pas cerner comment ça marche. ;)

Partage de marque-pages?

Un système de partage de marque-pages permadret de maintenir une liste de liens, de la partager et d’y accéder de n’importe où sur Internet.

Le service le plus connu est del.icio.us, précurseur du genre en 2003, mais une pléthore d’autres sites existent. Je citerais de mémoire Blinklist, Blogmarks, Furl et j’en oublie des dizaines… J’anticipe déjà les râleurs qui vont me dire que del.icio.us c’est moche. C’est pas faux. Le tutoriel suivant concerne del.icio.us mais tous les principes s’appliquent plus ou moins aux autres services cités ci-dessus.

Guide del.icio.us

del.icio.us offre un système de classement non-hiérarchique de ses marque-pages. En effet on ne range pas ses liens dans des dossiers mais on leur associe des tags (mots-clés).

Pour commencer il faut créer un compte gratuit. La procédure est très simple.

Ajouter un lien

Ensuite récupérez le bookmarklet et ajoutez-le au signet de votre navigateur lors de la procédure d’inscription. Par la suite le bookmarklet est récupérable à cette adresse. Un bookmarklet est un bout de code javascript géré par le navigateur comme un signet classique et qui effectue une tâche spécifique.

Pour les utilisateurs de Firefox il existe une extension qui ajoute deux boutons dans la barre de navigation : un qui permet d’accéder à sa page sur del.icio.us et un qui permet d’enregistrer un lien (l’équivalent du bookmarklet).

del.icio.us bookmarlet

Lorsque vous êtes sur une page Web intéressante, il suffit de cliquer sur le bookmarklet. Ce dernier récupère l’url de la page et vous redirige vers l’interface de del.icio.us.

Ce formulaire d’ajout comprend :

  • L’url de la page déjà pré-remplie par le bookmarklet
  • Le titre de la page pré-rempli lui aussi
  • Un champ notes permettant d’ajouter des commentaires.
  • Un champ permettant de spécifier des tags
  • La liste de vos tags ainsi qu’un choix de tags recommandés qui facilite le classement

Petite astuce : Si vous sélectionner du texte sur la page avant de cliquer sur le bookmarklet votre sélection sera automatiquement ajoutée dans le champ note.

del.icio.us - formulaire ajout

Une fois sauvegardé, le navigateur est redirigé vers la page web de départ, ce qui permet de continuer sa lecture.

Accéder à ces liens

del.icio.us - Tag cloudChaque utilisateur possède une page sur laquelle sont listés ses liens. La mienne est ici. Cette page est publique et accessible à tous. Cependant il est possible de garder secrets certains liens en cochant la case do not share lors de l’ajout. A gauche, on trouve la liste de ces liens avec pour chaque lien le nombre d’utilisateurs qui l’ont eux aussi bookmarké et à droite, la liste de tous ses tags que l’on peut afficher en format liste ou nuage.

Une fonction de recherche est présente bien évidemment. Elle affiche comme résultat les liens correspondants se trouvant dans votre liste mais aussi parmi celles de tous les autres utilisateurs. On peut rechercher tous les liens correspondants à un tag par exemple.

Intérêts de del.icio.us

  • Vos marque-pages sont accessibles de partout.
  • C’est un excellent outil de vieille :
    • Tout d’abord la page d’accueil affiche les liens les plus bookmarkés du moment. Très pratique pour connaître les sujets hot du moment.
    • S’abonner. Il est possible d’ajouter d’autres utilisateurs à votre network. Ainsi vous verrez s’afficher dans la page your network tous les liens que cette personne ajoute. On partage les trouvailles entre amis ou entre personnes ayant les mêmes centres d’intérêt.
    • Toutes les pages ont un flux RSS. On peut donc s’abonner à un tag, une recherche ou un utilisateur pour recevoir dans son lecteur RSS préféré tous les liens correspondants. Très utile pour une veille technologique.
  • Une communauté d’utilisateurs absolument énorme. C’est d’ailleurs souvent le point qui fait la différence dans les applications dites Web 2.0 et qui dans ce cas précis compense à mon avis largement l’interface très austère. Grâce à cette communauté par exemple on peut trouver à cette adresse un nombre impressionnant d’outils pour del.icio.us : des plugins, des widgets, des scripts en tout genre…

Ce petit guide n’a pas vocation à être exhaustif. Il y a beaucoup de choses à découvrir concernant les systèmes de partage de marque-pages. A vous de jouer…

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

8 Comments

  1. bonjour,
    j’aimerais savoir comment organiser mes liens dans delicious. Comment créer des dossiers ?

    Post a Reply
  2. J’avoue que je ne l’ai pas utilisé depuis longtemps car je pensais le service mourant. Merci de me rappeler qu’il existe et fonctionne encore car c’est quand même bien pratique.

    Post a Reply
  3. Bonjour et merci pour cet article.
    Hormis le nom de domaine quelque peu marginal de ce réseau social, je ne connaissais vraiment pas le principe de fonctionnement, et maintenant, entre les Tumblr / Pinterest / Del.icio.us et j’en passe, je ne sais plus qui fait quoi…

    Merci encore, et bonne continuation!

    Post a Reply
  4. Je connaissais bien del.icio.us, le seul truc c’est que j’ai arrêté tous ces réseaux sociaux différents, car ils me prenaient trop de temps.
    Mais le système de veille est en effet vraiment très sympa ;)

    Post a Reply
  5. C’est vrai que les services de bookmark en ligne ont explosés mais entre Facebook, Twitter, Path, Instagram, LINE et encore les autres réseaux sociaux personnellement je n’arrive pas à suivre, donc bon je ne vois pas l’utilité de ces services.
    Mais le TUTO est très clair et utile pour les personnes souhaitant utiliser DELICIOUS

    Merci A+

    Post a Reply
  6. +1 merci pour ce tuto, c’est vrai qu’après, gérer tous les réseaux sociaux ça devient vite chronovore. Peu-être n’en privilégier que certains comme google+,fb et twitter ?

    Post a Reply
    • Merci à toi pour la clarté de ton tuto. Sur le fr, je ne sais pas si del.icio.us fonctionne autant que fb ou gg+ pour le ref.

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. lamer » Blog Archive » links for 2007-05-03 - [...] Toile-filante » Comment fonctionne del.icio.us? Tutorial inside (tags: del.icio.us) [...]
  2. Delicious – Diigo ou Comment faire du “Social Bookmarking” « EBDeuxpointzero - [...] Alors vous mourrez d’envie de vous lancer ? Pour vous aider dans cette démarche, voici un très bon tutoriel …
  3. Toilefilante sur Blogasty - Retrouvez cet article sur Blogasty... Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty...

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.