L’initiative 2000 bloggers ou la mort annoncée des blogs

J’ai découvert la semaine dernière le projet de Tino Buntic « 2000 bloggers » qui a pour but de créer une page avec les photos de 2000 blogueurs.

Cette idée partait sans doute d’une bonne intention: « Bravo Tino pour le buzz généré. Tu as su faire parler de toi en exploitant notre ego démesuré de blogueur solitaire. » :?

Par contre je suis consterné par la motivation de certains. Car il ne faut pas se leurrer beaucoup participent uniquement pour booster leur nombre de backlinks.

Cela rejoint ce que je disais il y a quelques jours dans mon billet Doit-on tuer Google et rendre sa liberté au Web? (je cite Google simplement parce que c’est le plus gros poisson…vous pouvez le remplacer par tous les autres c’est pareil) : La course effrénée aux backlinks va tuer le Web…D’accord j’exagère un peu mais j’ai l’impression que depuis quelque temps c’est le sport à la mode. C’est grâce à ça que nous voyons fleurir sur les blogs des commentaires du genre « Houa trop de la balle…mon site : www.blogdelamort.com Youpi » dont l’intérêt est plus que limité. Afin passons je suis moi même coupable car je remplie toujours le champ ‘site web’ lorsque je poste un commentaire. Bouhhh. C’est grâce à cela aussi que la balise nofollow fut inventée et que Wikipedia l’utilise désormais.

Le problème avec l’opération 2000 bloggers est que si ce genre d’initiative tend à se reproduire (ce qui devrait normalement arriver, il y en a toujours pour tirer sur la corde) les backlinks ne voudront plus rien dire. Il faut que je pense à appeler Google pour leur dire, les pauvres ils basent tout leur algo sur ça ;).

On parle souvent d’éclatement de la bulle…et c’est exactement ce qui va arriver. Non pas l’éclatement d’une bulle économique, je suis pas assez calé dans le domaine pour me prononcer, mais celui de la bulle blogosphérique… de ce monde renfermé sur le même, qui parle de lui même et qui s’échange des liens lui-même pour se montrer à lui-même qu’il existe. Certains annoncent la mort des blogs pour 2010, moi je dirais un peu plus tôt à se rythme là.

Pour finir et pour en revenir au sujet de départ j’aimerais avoir l’avis (en toute franchise bien sûr ;) ) des participants à l’opération 2000 bloggers. Pourquoi avez-vous fait cela? Pour le fun? Pour voir votre frimousse un peu partout sur le Net? Pour participer à la page la plus longue à charger de l’histoire de l’univers? Allez dites-moi…

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.