Comment Google Reader lit-il nos flux RSS?

Depuis que j’utilise Google Reader, je me suis aperçu (et je ne suis pas le seul) que ce dernier pouvait mettre beaucoup de temps avant de s’apercevoir que mon flux RSS avait été mis à jour.

Je m’explique : Lorsque je poste un nouveau billet sur ce blog, il passe en général 3-4h avant qu’il apparaisse dans Google Reader.

En effet tout ceci provient du mode de fonctionnement de Google Reader. Alors que Netvibes, par exemple, vérifie le flux dès qu’un utilisateur affiche la page, Google n’envoie ses Googlebot qu’à intervalle régulier pour vérifier le flux. Il les mets ainsi en cache et les redistribue ensuite aux utilisateurs. Ce qui explique que certains posts n’apparaissent pas immédiatement.

Maintenant que tout le monde à compris je me pose une question :
Sommes-nous tous logés à la même enseigne? Googlebot passe-t-il toujours au même intervalle quel que soit le site Web? Ou Google nous a-t-il concoté un p’tit algorithme dans lequel la fréquence de mise à jour ou le pagerank seraient pris en compte?

Si quelqu’un à des éléments de réponse, ça m’intéresse.

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

2 Comments

  1. C’est vrai, google reader n’est pas très rapide à faire remonter les posts, je le constate également (4H, minimum) en tous cas chez moi.
    C’est son principal défaut et c’est dommage

    Post a Reply
  2. C’est vrai que c’est trés long par moment… J’utilise Google Reader car j’ai deux PC, ce qui m’évite de relire ou d’avoir deux fois les mêmes acticle dans mon logiciel de lecture RSS… Mais au vue du temps qu’il met a s’actualisé je me demande si je vais pas retournée sur le bon RSS Xpress qui se met a jour toute les 5 minutes.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.