2007 la guerre des mobiles?

Ce début d’année est vraiment riche en annonces concernant les nouvelles technologies mobiles.

Apple a bien sûr annoncé son iPhone. Tout le monde en a parlé…
Les fans n’en peuvent plus d’attendre : On peut déjà télécharger la sonnerie utilisé par Steve Jobs lors de la présentation ou encore se procurer « une version light » de l’iPhone ;).
Les détracteurs de leur côté n’en finissent pas de lister les inconvénients de l’iPhone:

  • Trop cher…et oui Apple ferait 50% de marge sur l’iPhone….Houuuh les vilains, j’aimerais bien connaître la marge d’un jean Levi’s par exemple.
  • iPhoneImpossible d’installer des applications tierces: L’excuse d’Apple sur ce point me paraît un peu bidon :
    Avoir peur que des applications programmées avec les pieds par des programmeurs incompétents fassent tomber le réseau de Cingular, c’est un peu oublier que de nombreux PDA/Smartphones tournent déjà sous des OS comme Symbian par exemple sur lesquels on peut installer ce qu’on veut et que cela n’a jamais posé de problèmes à aucun opérateurs.
    Ou c’est peut-être une façon d’admettre que le réseau de Cingular ne vaut pas un clou.
    Trève de plaisanteries, on sait bien que le problème n’est pas là : Cingular redoute surtout de voir arriver un client SIP ou Skype sur l’iPhone qui permettraient de téléphoner gratuitement tout en utilisant le réseau de l’opérateur

Nokia N95Mais n’oublions pas les mastodontes de la téléphonie mobile qui étaient présents bien avant Apple et qui ne comptent pas se faire voler la vedette par un nouveau venu…
Parmi eux, le plus important constructeur de téléphones mobiles, Nokia et son N95. En résumé ce dernier a un écran plus petit que l’iPhone, est plus cher et à moins de capacités mémoires mais intègre les fonctions GPS, 3G et lecteur de documents MS Office. Il possèdera de plus un appareil photo de 5 megapixels (contre seulement 2MP pour l’iPhone) et sera dispo en Mars 2007 (Juin au USA pour l’iPhone).
Je ne parle pas du N800 qui n’est pas un téléphone portable rappelons-le mais plus une mini tablette PC.

LG, de son côté, vient d’annoncer son ‘Prada phone’ qui selon les dires de certains ressemblerait étrangement à l’iPhone (ou vice versa). Comme je l’ai lu je ne sais plus où il y a peu : Pour travailler chez Apple ne faites pas des études d’informatiques, faites plutôt des études de droit! ;)

LG Prada

Enfin au mois de décembre je parlais de Google qui pourrait bien se lancer dans la bataille. Engagdet publie à ce propos les images d’un prototype de Googlephone. C’est un fake à coup sûr (comme on a vu des millions de fakes de l’iPhone avant qu’il soit annoncé) mais c’est toujours marrant de voir le buzz suscité par ce genre de news.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mediapedia - Keynote de Steve Hobs sur l’iPhone : une leçon de communication... Du Keynote de Steve Jobs sur l’iPhone qui fait tant parler …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>