Google Reader, le meilleur lecteur RSS?

Le chGoogle Readeroix d’un bon lecteur de flux RSS adapté à ses gouts est très important pour quelqu’un qui, comme moi, passe beaucoup de temps à ingurgiter de l’info par ce biais.

J’ai testé pas mal d’agrégateurs RSS, en ligne ou non, et mon préferé est Google Reader.

Je n’ai jamais été un grand fan des lecteurs RSS externes car pour moi contenu RSS et contenu HTML sont fortement liés. Il m’arrive très souvent d’ouvrir la page web correspondant au flux que je suis en train de lire (pour voir les commentaires par exemple) et dans ce cas là il faut jongler entre son navigateur et son lecteur RSS. Certains me diront que les agrégateurs permettent la plupart du temps de surfer sur le Net, mais où sont mes bookmarks? où sont le champ de recherche et toutes les fonctionnalités offertes par mon Firefox préféré?

Je ne veux pas dire que les lecteurs RSS externes sont mauvais, au contraire, un logiciel comme NetNewsWire est un très bon outil mais il ne correspond pas exactement à ce que je recherche. D’ailleurs si ce dernier était gratuit je me serais sans doute laissé tenter mais la version lite manque de fonctionnalités.

Mais revenons à Google Reader. Pourquoi est-ce, d’après moi, le meilleur?

Il offre la possibilité de classer ses flux par tags, et donc de ranger ses flux dans plusieurs tags/dossiers. Vous allez me dire « les tags c’est le bordel, il y’en a toujours trop et ça sert à rien, rien ne vaut une organisation hiérarchique à l’ancienne ! »…et vous avez tord ;).
Premièrement les tags n’empêchent pas une organisation « à l’ancienne » avec un tag par élément mais fonctionner ainsi ferme la porte à beaucoup de possibilités.
Bien sûr il faut une certaine rigueur mais un classement hiérarchique requiert aussi une bonne dose d’organisation. Il n’y a qu’à voir le bordel sur le disque dur de certains.

Sur Google Reader on peut associer un tag à un flux, le tag correspond dans ce cas là à un dossier.Folder
Mais on peut également associer un tag à un article en particulier.Tag Très pratique quand on cherche à rassembler des infos sur un sujet en particulier.

Un exemple de chose très intéressante que les tags permettent dans Google Reader :
Je suis abonné à un certain nombre de flux (une centaine on va dire) dont quelques uns qui sont prioritaires dans mes lectures. J’ai donc créé un tag ‘start-page’ en plus des autres qui me permettent de classer mes flux par thème et je demande à Google Reader d’afficher le contenu de ce tag/répertoire lorsqu’il démarre. Je lis donc en priorité les flux qui m’intéressent le plus.
Pour cela il faut aller dans manage subscriptions > preferences > start page et lui spécifier le tag désiré.

pick a start page

Autres avantages: les raccourcis clavier. Quel gain de temps de pouvoir passer d’un article à l’autre avec ‘j/k’ ou ‘espace’ et d’ouvrir l’article original avec ‘v’. A ce propos, pour les utilisateurs de Firefox qui détestent attendre lorsqu’une page se charge il existe un script greasemonkey qui permet d’ouvrir l’article dans un onglet en arrière plan avec la touche ‘y’. Ca me permet de lire l’article suivant en attendant que la page soit complètement chargée. Il n’y a pas de petite économie ;).

On peut également ‘marquer’ un article pour qu’il soit sauvergardé dans ses ‘starred items’ Google star, ce qui ne perturbera pas les utilisateurs de Gmail puisque la même fonction y est présente. Cela permet de retrouver plus facilement un article intéressant.

Concernant l’abonnement, une astuce très simple pour ajouter facilement un flux à Google Reader lorsque on utilise Firefox . Spécifier à ce dernier que Google Reader est votre lecteur de flux par défaut. Pour cela aller dans options > onglets feeds et choisir Google Reader.

firefox feeds tab

Sinon, conseil utile : créer un dossier/tag ‘test’ pour tester pendant un certains laps de temps les flux que vous ajoutez afin de savoir s’ils valent le coup ou pas.

Bien sûr Google Reader n’est pas parfait, il manque encore certaines fonctionnalités mais l’équipe de Google continue de l’améliorer. Le dernier ajout en date permet de trier les articles par ordre chronolgique (du plus vieux au plus jeune).

Cependant deux énormes manques doivent être comblés d’après moi :

  • L’absence de recherche, un comble pour un service Google. Il me serait très pratique de rechercher un article parmi ceux que j’ai ‘starred’.
  • L’impossibilité de renommer un tag. Mais ça je parie que c’est la prochaine amélioration parce que cela ne doit pas bien être dur à réaliser (et pas mal d’utilisateurs le réclament).

Et vous quel lecteur RSS utilisez-vous et surtout pourquoi?

Le choix d’un bon lecteur de flux RSS adapté à ses gouts est très important pour quelqu’un qui, comme moi, passe beaucoup de temps à ingurgiter de l’info par ce biais.

Google ReaderJ’ai testé pas mal d’agrégateurs RSS, en ligne ou non, et mon préferé est Google Reader.

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

4 Comments

  1. j’utilise google reader comme lecteur de flux, je le trouve égallement vraiment sympa. il y a un seul point négatif (à l’heure où j’écris ceci), je ne peux pas lire de flux rss à partir d’un https couplé à un mot de passe. parait-il que netvibes le fait de même pour wizzrss (un addon pour firefox).

    Post a Reply
  2. je utisise webbulle pour la premier fois
    je ne sais pas comme classer
    je ne sais comment lire les donner complet car actuement jepeux lire
    l’article la fin enchere je voudrais bien lire les prix
    je ne sais pas marquer comme lu
    pouvez vous me donnez quelle information merci pour votre article

    Post a Reply
  3. J`ai utilisé Google Reader pendant un temps, mais contrairement à ce que vous dites, je ne crois pas que l`équipe de Google ait beaucoup travaillé sur son produit, et ce particulièrement sur la question de l`interface. G. reader est suffisant lorsqu`on ne fait que lire quelques fils d`actualités, mais lorsqu`on en consulte plusieurs, un lecteur hors ligne est beaucoup mieux. En fait, je crois que tout le monde continue d`utiliser G. Reader seulement car il est gratuit, et non pas parce qu`il est si pratique que ça.

    J`ai moi-même découvert que certains lecteurs hors ligne, dont notamment un qui s`appelle « Esobi » (que très peu de gens connaissent) ont une interface beaucoup mieux pensée, plus prometteuse et plus agréable à consulter que Google Reader ou encore les extensions pour Firefox.

    De toute façon, on sait que Google se fout pas mal des gens et ne veut que surveiller ce que vous consulter pour mieux vous vendre des trucs et de la publicité, comme Yahoo, et ça ça m`incite grandement à explorer et essayer d`utiliser d`autres logiciels et sites webs que ceux de Google.

    Et arrêtons d`être aussi conservateurs et reconnaissons le travail des petits innovateurs (comme VLC Media Reader ou encore Esobi pour les RSS)..

    Suis-je le seul à penser ainsi?

    Post a Reply
  4. C’est pas faux. Depuis que cet article a été écrit les choses ont bien évolué.
    Opéra par exemple prend en charge directement les Flux RSS, on peut utiliser Netvibes ou encore RSS Owl qui est multiplateforme…
    Bonne idée, je crois que je vais écrire un nouvel article à ce sujet ;-)

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.